Ces bijoux et sculptures sont dessinés et fabriqués main par Nyoman, à partir de la noix de tagua (dit "ivoire végétal") provenant d'un palmier d'Amérique du Sud.
Les noix tombent naturellement au sol lorsqu'elles arrivent à maturité, sont ramassées par les populations locales et revendues à l'export. Bien qu’à faible volume et à son début, la récolte de la Tagua apparaît aujourd’hui comme une des solutions possibles, permettant de lutter contre la déforestation en Amazonie. Elle est également pour les habitants de la région une nouvelle source de revenus issus de l’exploitation raisonnée de la forêt, et permet d’aider les populations locales à être moins dépendantes des grands propriétaires terriens.
La réactivation du commerce de la tagua est une source de développement de commerce équitable. Ainsi, des initiatives d'ONG permettent aujourd'hui de lier de petits producteurs de tagua de la forêt tropicale humide aux marchés internationaux et à l'export.
La partie utilisée correspond en fait à l'albumen du lait de la noix qui, une fois séchée, durcit. Le nom "ivoire végétal" a été donné en raison de la couleur de l'intérieur de la noix, de sa résistance et dureté, ainsi qu'à sa patine naturelle au fil des ans. C'est une matière naturelle, durable dans le temps.