Catégories

Fabricants

Aucun fabricant

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Nyoman Bujana

Créateur de bijoux en ivoire végétal

Sculpteur / graveur bois de cervidés

 

Né à Bali, Nyoman Bujana a créé en 2015 sa propre ligne de bijoux en matières naturelles, notamment en ivoire végétal, sous le nom "komangberuk".

Après quelques années dans un atelier de bijoux haute-fantaisie dans le Marais, à Paris, il est revenu en 2013 avec sa famille dans notre région pour nous offrir ses plus belles créations, toujours dans une démarche éthique, inspirée de sa culture Hindoue, empreinte de sérénité et de respect de l'autre.

Nyoman Bujana peut travailler sur des commandes spécifiques. Il sculpte et grave également les crânes et bois de cervidés, en éléments de décoration intérieure tendance.

 

Pour le contacter :

sa page fb : komangberuk (Artiste - Desvres)

ou par mail : sandinyo@hotmail.fr

BIJOUX EN IVOIRE VEGETAL : Des Bijoux écologiques, 100% naturel

Ces bijoux sont fabriqués main, à partir de la noix de tagua (dit "ivoire végétal") provenant d'un palmier d'Amérique du Sud.

Les noix tombent naturellement au sol lorsqu'elles arrivent à maturité, sont ramassées par les populations locales et revendues à l'export. Bien qu’à faible volume et à son début, la récolte de la Tagua apparaît aujourd’hui comme une des solutions possibles, permettant de lutter contre la déforestation en Amazonie. Elle est également pour les habitants de la région une nouvelle source de revenus issus de l’exploitation raisonnée de la forêt, et permet d’aider les populations locales à être moins dépendantes des grands propriétaires terriens.

Le palmier à noix de tagua                                                                              La gousse de tagua contenant les graines

                     

SCULPTURES ET GRAVURES SUR BOIS DE CERVIDES

Chaque année, entre Février et Mai, le cerf perd ses bois (en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes). Ces derniers tombent donc naturellement. La repousse a lieu jusqu’à fin août. Malgré leur chute annuelle, les bois augmentent chaque année en taille et volume.  

Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16 et parfois plus. Ce nombre, sans rapport avec l’âge, reflète plutôt la qualité de l’habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l'animal. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue : on dit qu'ils «ravalent». Les bois mesurent environ 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèsent généralement 1 kg (maximum 3 kg). Ils sont de formes variables selon l’âge et la santé de l'animal.

L'artiste:

Nyoman Bujana n'est pas chasseur mais chine les bois de cerf. Chacune de ses sculptures et gravures sur bois de cervidés est le résultat d'heures, de semaines et de mois d'un travail d'art unique. Son inspiration lui vient de sa culture hindoue, de son vécu sur l'île de Bali, et de ses inspirations au fil de ses expériences de vie. Une œuvre d'art unique en résulte.