SCULPTURES ET GRAVURES SUR BOIS DE CERVIDES

Chaque année, entre Février et Mai, le cerf perd ses bois (en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes). Ces derniers tombent donc naturellement. La repousse a lieu jusqu’à fin août. Malgré leur chute annuelle, les bois augmentent chaque année en taille et volume.

Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16 et parfois plus. Ce nombre, sans rapport avec l’âge, reflète plutôt la qualité de l’habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l'animal. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue : on dit qu'ils «ravalent». Les bois mesurent environ 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèsent généralement 1 kg (maximum 3 kg). Ils sont de formes variables selon l’âge et la santé de l'animal.

L'artiste:

Pic 01

Nyoman Bujana n'est pas chasseur mais chine les bois de cerf. Chacune de ses sculptures et gravures sur bois de cervidés est le résultat d'heures, de semaines et de mois d'un travail d'art unique. Son inspiration lui vient de sa culture hindoue, de son vécu sur l'île de Bali, et de ses inspirations au fil de ses expériences de vie. Une œuvre d'art unique en résulte.